1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CLERMONT L HERAULT
  3. Evolution du DPE au 1er Janvier 2026

Evolution du DPE au 1er Janvier 2026

Publié le 05/11/2025

Le 1er janvier 2026, une modification majeure entrera en vigueur pour le DPE, avec
l'abaissement du coefficient de conversion de l'énergie finale en énergie primaire de l'électricité, qui passera de 2,3 à 1,9.

Quel est le rôle du coefficient de conversion ?

Le DPE se base sur la consommation d’énergie du logement, nommée énergie finale (EF), et 
sur la consommation d'énergie nécessaire pour produire cette électricité, en incluant les
pertes lors de la production et du transport, appelée énergie primaire (EP).

Pourquoi cette réforme ?

Fixé à 2,3, ce coefficient était considéré comme pénalisant pour les logements chauffés à l'électricité, car il ne prenait pas suffisamment en compte les efforts en matière de décarbonation de la production. En étant abaissé à 1,9, il s'aligne désormais sur la valeur par défaut européenne.

Quelles conséquences pour les logements ?

Cette révision rend le DPE plus juste et plus cohérent avec la réalité du mix énergétique
français. Pour les propriétaires, et notamment les bailleurs, c'est une excellente nouvelle : un grand nombre de logements, majoritairement chauffés à l'électricité, devraient sortir du statut de passoire énergétique (classes F ou G). Cela va permettre de soulager la pression réglementaire sur ces biens et de mieux cibler les aides à la rénovation vers les logements.

Y a t-il une obligation de mise à jour pour les DPE déjà réalisés ? 

Les DPE réalisés avant cette date (mais après le 30 juin 2021) restent valables. Les propriétaires n'ont donc aucune obligation de les faire refaire. Cependant, ils pourront télécharger gratuitement, depuis l'Observatoire DPE-Audit de l'Ademe, une attestation de changement d'étiquette qui pourra être produite dans les actes de vente ou de location. Cette attestation, valable pour la même durée que le diagnostic initial, permettra de mettre à jour le classement énergétique actuel, et même après travaux dans les audits énergétiques, sans avoir besoin de faire appel à un diagnostiqueur pour une nouvelle visite.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous